Notre-Dame, Uma História de França [1163-2013]

Por ocasião do jubileu da Catedral de Notre-Dame, em 2013, o Figaro Hors-Série publicou um número magnificamente ilustrado, dedicado à comemoração dos 850 anos da Catedral de Paris. Após o trágico incêndio de 15 Abr 2019, volta a dedicar-lhe uma edição especial:

Notre-Dame La France au coeur.

Da edição de 2013, esta página resume o capítulo dedicado à linha do tempo da Catedral, que nasceu da visão de Maurice de Sully e foi consagrada por Luis VII. Viveu a Terceira Cruzada e o fim dos Tempários, assistiu à Coroação de Henrique VI de Inglaterra e de Napoleão Bonaparte; Tendo sido fechada após a Revolução Francesa, a sua alteração mais importante ocorreu quando foi restaurada pelos arquitectos Eugene Viollet-le-Duc e Jean-Baptiste Lassus. Após a libertação de Paris no final da II Guerra Mundial recebeu de Gaule para um Te Deum e em 2013 expôs as excepcionais Tapeçarias sobre a vida da Virgem.


Au Coeur du Mystère

NOTRE-DAME – 12 journées dans la vie d’une cathédrale

Née de la vision grandiose de Maurice de Sully, Notre-Dame de Paris a vecú au rythme des grandes heures du royaume comme de ses misères, des processions royales au sacre de l’impereur, des Te Deum au culte de la déesse Raison, de la restauration de Viollet-le-Duc à l’installation des nouvelles cloches du jubilé.

Le Portail de la Vierge est le portail de la façade occidentale situé à gauche. Il a été installé dans les années 1210-1220, donc après le portail Sainte-Anne, mais le portail du Jugement Dernier lui est légèrement postérieur. Il retrace, selon la tradition de l’Eglise, la mort de Marie, sa montée au Paradis et son couronnement en tant que reine du Ciel.


PRINTEMPS 1163

LA PREMIÈRE PIERRE
Sitôt élu évêque de Paris, Maurice de Sully lance, avec le soutien du roi, le chantier d’une nouvelle cathédrale gothique. Elle sera consacrée à la Vierge.

C’est le Pape Alexandre III qui posera la première pierre de la Cathédrale Notre-Dame


14 JANVIER 1200

LA REINE MAUDITE
Devant le refus de Philippe II de reprendre sa femme légitime pour épouse, le pape l’interdit sur le royaume. Notre-Dame restera portes closes.

Entretien entre Philippe II et un évêque en 1188. Enluminure tirée des Grandes Chroniques de France (The British Library)


19 AOÛT 1239

LA COURONNE DU ROI DES ROIS
Louis IX vient d’acquérir la Couronne d’épines. La sainte relique fait son entrée solennelle à Notre-Dame, mais le roi rêve déjà d’un autre écrin pour elle.

La Couronne d’épines dans le tube de cristal et l’or qui la protège. Conservée à Notre-Dame depuis 1804, elle est offerte à la vénération chaque premier vendredi du mois


19 MARS 1314

LA MALÉDICTION DES TEMPLIERES
Philippe IV le Bel est décidé à en finir avec les Templiers. Nombre de moines-soldats ont déjà péri sur le bûcher. L’heure du grand maître de l’ordre a sonné.

Grandes Chroniques de France 1410-1420 (The British Library)


16 DÉCEMBRE 1431

GOD BLESS THE KING
Neuf ans aprés la mort de Charles VI, et conformément au traité de Troyes, le roi d’Angleterre Henri VI, un enfant de dix ans, est couronné roi de France.

Le couronnement d’Henri VI d’Angleterre. Enluminure tirée des “Chroniques d’Angleterre”, par Jean de Wavrin. Petit-fils de Charles VI par sa mère, Henri VI est sacré à Notre-Dame par le cardinal Henri Beaufort et l’êvêque Pierre Cauchon


22 MARS 1594

PARIS VAUT BIEN UNE MESSE
Après plus de cinq ans de batailles pour conquérir son royaume, Henri IV, fraîchement sacré à Chartres, est accueilli dans un Paris en liesse.

L’entré triomphale d’Henri IV à Paris, par Peter Paul Rubens, 1627-1630 (Florence, Galleria degli Uffizi)


10 MARS 1687

BOSSUET MONTE EN CHAIRE
Louis XIV a voulu pour son cousin le prince de Condé des obsèques dignes de sa grandeur. C’est Bossuet, son ami, qui prononcera l’oraison funèbre.

Le Grand Condé, par Augustin Dubourg (1758-1800) – Chantilly, musée Condé


10 NOVEMBRE 1793

LE TEMPLE DE LA DÉESSE RAISON
Notre-Dame, reconvertie en temple de la Raison, accueille la fête de la Liberté. Sous la Terreur, la cathédrale, méthodiquement défigurée, devien un entrepôt.

Tête de roi de Juda de la galerie qui surplombe les trois portails de la façade occidentale de Notre-Dame, vers 1220-1230. Prises pour des répresentations des rois de France, ces statues furent jetées à bas et decapitées em 1793. Vint et une des vingt-huit têtes, miraculeusement retrouvées lors d’un chantier de construction à Paris, en 1977, sont aujourd’hui conservées ai musée de Cluny

Les sculptures de Notre-Dame de Paris au musée de Cluny


2 DÉCEMBRE 1804

LA GRANDE PARADE DE NAPOLÉON
Il aura fallu cinq ans à Napoléon pour obtenir le pouvoir absolu.
Notre-Dame, dans un déploiement de faste inouï, sera l’écrin de son apothéose.

Le Sacre de Napoléon, par Jacques Louis David, 1806-1807 (Paris, Louvre). Commandé par Napoléon, ce tableau, qui retranscrit le faste de la cérémonie, délivre un message politique et symbolique.


31 MAI 1864

VIOLLET-LE-DUC, LE NÉOGOTHIQUE
Après dix-neuf années de travaux menés sous la direction de Viollet-le-Duc, Notre-Dame, «recréée», montre à nouveau un visage rayonnant.


26 AOÛT 1944

PARIS LIBÉRÉ!
La confusion règne à Paris qui accuille ses libérateurs. de Gaulle doit asseoir son autorité au plus vite. Il ira à Notre-Dame, sanctuaire de l’épopée nationale.

De Gaulle et le général Leclerc quittant Notre-Dame après le ‘Te Deum’ célébrant la libération de Paris.


2 FÉVRIER 2013

LA TAPISSERIE DE NOTRE-DAME
Depuis huit cent cinquante ans Notre-Dame est associée aux grandes épisodes de la geste nationale. A toute volée, elle proclame «Dieu à l’horizon».


Outras ligações para a página da Catedral de Notre-Dame:
Arquitectura
História
Música
Protagonistas
As obras emblemáticas

Os comentários estão fechados.
%d bloggers like this: